Travailler@SFP

Le SFP est une administration en plein développement. En tant que partenaire important dans le réseau des institutions de la sécurité sociale, le Service Pensions travaille sur le thème actuel des pensions.

Le Service Pensions recrute

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux collègues !

Intéressé(e) ? Consultez vite nos offres d’emploi :

Via la Smals, nous sommes à la recherche de 45 profils IT (Test Analyst, Java Developer et Analyste fonctionnel). Ils rejoindront notre département IT, actuellement composé de 250 collaborateurs.

  • Des gestionnaires d'activités spécialisés
  • Des spécialistes des pensions
  • Des juristes
  • Des économistes
  • Des informaticiens
  • Des gestionnaires administratifs et logistiques
  • Des professionnels de la communication
  • ...
  • De grandes possibilités de formation et de développement et la possibilité d'obtenir une accélération de carrière via des examens spécialisés
  • Des horaires variables et un régime flexible pour les congés et les absences
  • Une facilité d'accès avec les transports en commun - les bureaux du SFP sont proches de la gare de Bruxelles-Midi
  • La gratuité des transports publics pour le trajet travail-domicile
  • Une indemnité vélo
  • Une intervention dans l'assurance hospitalisation
  • Un restaurant d'entreprise proposant des prix très démocratiques
  • Carte FED+ (réductions pour des achats, des événements, accès aux musées, etc.)
  • Au moins 26 jours de congé
  • Une prime linguistique après l'obtention d'une attestation
  • Le contact avec les clients
  • Les formations : chaque nouveau collaborateur reçoit une formation de base et des formations sont prévues pour préparer les examens de carrière
  • Le transfert de connaissances entre les collègues
  • Les moments de concertation formels et informels
  • La polyvalence et la rotation professionnelle
  • L'implémentation du télétravail

Nous pensons que votre motivation à développer une expertise approfondie dans le domaine des pensions du secteur public est un atout.
Pendant la période d'intégration, nous vous offrirons les formations nécessaires pour vous familiariser avec cette législation et la réglementation spécifiques.

En tant que chef d'équipe

  • Vous êtes responsable de l'organisation et de la coordination des activités opérationnelles d'une équipe de gestionnaires d'activités
  • Vous dirigez les collaborateurs, vous les motivez et les soutenez dans l'exécution de leurs tâches et vous les conseillez dans les dossiers difficiles
  • Vous assurez une communication précise et la diffusion des informations afin d'optimiser la transparence entre les utilisateurs et l'administration

En tant que juriste

  • Vous devenez un expert juridique dans la matière des pensions du secteur public et vous formulez des conseils sur l'application et l'interprétation de la législation.
  • Vous soutenez plusieurs acteurs et parties intéressées internes et externes (comme l'équipe de management du SFP et le public cible) dans leurs décisions et leurs activités.
  • Vous participez activement au développement et à l'amélioration de la réglementation et vous traduisez les options politiques dans des propositions juridiques concrètes

En tant que gestionnaire d'activités

  • Vous menez des activités qui portent sur le dossier de pension électronique. Ces activités concernent les communications de 1ère et de 2ème lignes, le contrôle des données de carrière, l'attribution des pensions et la gestion des pensions
  • Vous faites office de personne de contact pour les ayants droit et les tiers et vous fournissez des informations sur les dossiers de pension aux parties intéressées
  • Vous suivez activement les développements dans la législation des pensions

En tant qu'analyste de données

  • Soutien du gestionnaire des activités chargé du contrôle des données sur la carrière.
  • Vous participez à la collecte, au traitement et à l'intégration des données dans le datawarehouse carrière.
  • Vous mettez ces données à la disposition des analystes métier s qui réalisent des études dans le domaine des pensions du secteur public
  • Vous assurez le rapportage.

Vous pouvez nous rejoindre pour assurer diverses fonctions en tant que collaborateur statutaire ou contractuel. Des stages sont aussi proposés aux étudiants. Le SFP engage aussi dans le cadre du plan d'emploi pour les jeunes via des contrats de premier emploi. Le SFP accorde aussi de l'attention à la diversité. Les personnes souffrant d'un handicap peuvent donc elles aussi travailler pour nous. Si vous êtes engagé en tant que fonctionnaire, mais que vous souhaitez changer d'employeur, c'est possible via la mobilité interne.

Statutaires

La fonction statutaire implique que le fonctionnaire soit nommé définitivement.
Pour plus d'informations, cf.

Les sélections pour les fonctions statutaires sont publiées sur le site du Selor. Vous pouvez vous inscrire via ce site, dans la rubrique "Offres d'emploi". Vous recevrez alors chaque semaine des offres d'emploi sur mesure. L'inscription pour la participation à la procédure de sélection se déroule elle aussi via ce site Web. Vous pouvez vous inscrire à partir du moment où la sélection est publiée sur le site Web du Selor et dans d'autres médias. La date limite d'inscription est toujours indiquée dans la description de la fonction.

Diversité

Pour plus d'informations sur l'emploi de groupes cibles spécifiques, rendez-vous sur le site Web suivant :

Mobilité interne

Complétez d'abord tout votre CV sur le site du Selor (rubrique "Mon Selor").
Vous pouvez désormais :

  • Poser votre candidature directement en ligne pour un poste vacant pour le marché interne (publication sur le site du Selor / rubrique "Offres d'emploi")
  • Poser une candidature spontanée en indiquant dans votre CV (dans le champ prévu à cet effet) que vous souhaitez être contacté pour des fonctions du marché interne. Les services publics fédéraux recherchent dans la base de données des candidats présentant le profil souhaité. En fonction de votre profil, le service de recrutement prendra contact avec vous le cas échéant.
Contractuels

Dans le cadre des fonctions contractuelles, un contrat de travail est conclu entre vous et l'employeur du service public.
Pour plus d'informations, cf.

Il suffit de saisir vos données sur le site du Selor , dans la rubrique "Mon Selor". Cette base de données comprend les candidatures spontanées de personnes intéressées par une fonction dans les services publics.
Si vous indiquez une préférence pour le SFP et que nous recherchons un candidat pour une fonction pour laquelle vous présentez le profil souhaité, nous retrouverons certainement vos coordonnées et nous vous inviterons à passer un test ou un entretien.

Premiers emplois

Pour plus d'informations sur les contrats premier emploi, vous pouvez consulter :

Vous recherchez un stage dans le cadre de vos études ou de votre formation ?
C'est possible au SFP. Vous avez le choix parmi plusieurs services au SFP :

  • Les services qui étudient le droit à la pension et qui calculent le montant de la pension
  • Le service informatique
  • La comptabilité
  • Le service communication
  • Etc.

Grâce au stage, vous découvrirez le SFP en tant qu'employeur. Et si cette expérience vous a plu, vous pourrez poser votre candidature une fois votre diplôme obtenu. C'est donc une situation de win-win pour les deux parties.

Si vous êtes intéressé par un stage au sein du SFP, introduisez votre demande de stage via ce formulaire [word - fichier dotx].

Attention : seule une demande de stage qui est organisé dans le cadre d'un accord avec votre établissement scolaire peut être acceptée.

Les fonctions statutaires et contractuelles sont réparties en 4 niveaux : A, B, C et D.
Des exigences de diplôme différentes s'appliquent à chaque niveau :

  • Niveau A: diplôme universitaire ou diplôme de l'enseignement supérieur de type long (master, licence, etc.)
  • Niveau B: diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat, bachelier)
  • Niveau C: diplôme de l'enseignement secondaire supérieur
  • Niveau D: généralement aucune exigence de diplôme

Si vous êtes étudiant en dernière année, vous pouvez déjà participer à une sélection si cela est expressément prévu dans la description de la fonction. Vous ne pourrez bien entendu entrer en service que lorsque vous disposerez du diplôme exigé.

Si vous disposez d'un diplôme étranger, nous vous demanderons d'envoyer une attestation d'homologation officielle avec votre candidature.
Vous pouvez pour cela vous adresser au centre NARIC via le site Web Enseignement.be - Centre Naric.

  • Vous avez des questions sur l'embauche au sein du secteur public en général ?
    Consultez le Portail du personnel fédéral
  • Vous avez des questions sur les examens et les procédures d'embauche ?
    Consultez le site www.selor.be
  • Vous avez des questions spécifiques sur l'emploi au sein du SFP ?
    Envoyez un courriel à HP1@servicepensions.fgov.be